Skip to main content.
April 19th, 2006

Un livre que vous n’êtes pas censé lire

[Encadré p.144]
Image Hosted by ImageShack.us

« The Crusades: The World’s Debate » par Hilaire Belloc, 1937, réédité par Tan Books en 1992. Belloc présente une prophétie frappante:

« Dans la chose capitale entre toutes, la religion, nous nous sommes retirés, tandis que l’Islam a dans l’ensemble préservé son âme. (…) Nous sommes divisés face au monde musulman, divisé de toutes les façons – par des rivalités nationales, par des conflits d’intérêts – et cette division ne peut trouver de remède, parce que le mortier qui jadis liait notre civilisation, le ciment chrétien, s’est effrité. Peut-être la situation qui se développe rapidement au Proche-Orient aura-t-elle connu des changements notables avant que [ces lignes] ne soient publiées. Peut-être que ces changements seront différés, mais ils auront lieu, ils seront durables et de grande ampleur. Et il semble peu probable, et d’autant moins si le processus met plus de temps à s’accomplir, que l’Islam sorte perdant de tels changements. »

Hilaire Belloc, « The Crusades: The World’s Debate », Tan, 1992, pp. 248-50

Posted by ajm as Ch. 11 - Croisades: mythe et réalité, Enc. Un livre que vous n'êtes pas censé lire at 10:00 AM UTC

No Comments »

April 14th, 2006

Un livre que vous n’êtes pas censé lire

[Encadré p.160]
Image Hosted by ImageShack.us

Magnifiquement intitulé « Les moines de l’empereur Kūbilaï Khān de Chine, ou l’histoire de la vie et des voyages de Rabban Sawma, émissaire et plénipotentiaire des khan mongols chez les rois d’Europe, et de Markos, qui sous le nom de Mar Yahbh-Allaha III devint patriarche de l’Église nestorienne d’Asie », l’ouvrage est traduit par Sir E.A. Wallis Budge.

Publié pour la première fois à Londres en 1928, cet ouvrage est depuis longtemps épuisé, et c’est typiquement le genre de livre que les universitaires modernes adeptes du politiquement correct préfèrent ne pas voir réédité. Cependant, l’agence de presse internationale assyrienne a rendu un splendide service à la communauté en le mettant en ligne à l’adresse http://www.aina.org/books/mokk/mokk.htm#c72. Toute l’histoire y est, de l’ascension et de l’heure de gloire des Nestoriens jusqu’aux monstrueuses persécutions qui annihilèrent le Christianisme en Asie Centrale. On y trouve aussi l’histoire du voyage remarquable de Rabban Sawma, émissaire du dirigeant mongol Argoun, en Europe où il essaya d’obtenir l’appui des souverains d’Occident pour monter une opération commune contre les Musulmans. Cette narration est abondamment documentée, élégamment écrite, et éloquemment racontée.

Posted by ajm as Ch. 13 - Et s'il n'y avait jamais eu de croisade?, Enc. Un livre que vous n'êtes pas censé lire at 10:00 AM UTC

No Comments »

January 30th, 2006

Un livre que vous n’êtes pas censé lire

[Encadré p.179]
Image Hosted by ImageShack.us

How the Catholic Church Built Western Civilization par Thomas E. Woods. Jr.; Washington. DC, Regnery, 2005.

Voici un livre que tout le monde devraient lire dans le monde occidental – catholiques comme non-catholiques. Il montre de façon frappante le nombre de caractéristiques de la vie et de la pensée occidentale qui trouvent leur origine dans l’Église catholique, et balaye la notion politiquement correcte selon laquelle toutes les traditions religieuses sont moralement équivalentes.

Posted by ajm as Ch. 14 - Islam et Christianisme: équivalents?, Enc. Un livre que vous n'êtes pas censé lire at 10:00 AM UTC

No Comments »

January 2nd, 2006

Un livre que vous n’êtes pas censé lire

[Encadré p.16]
Image Hosted by ImageShack.us

« La vie de Mohammed : Une traduction de la Sirat Rasul Allah d’Ibn Ishaq », d’Alfred Guillaume, Oxford University Press, 1955

Une traduction en anglais de la biographie la plus ancienne de Mahomet, écrite par un pieux musulman. Pratiquement chaque page présente une réfutation dévastatrice du Mahomet javellisé et paisible décrit par le mythe du « politiquement correct ».

Posted by ajm as Ch. 01 - Mahomet: prophète guerrier, Enc. Un livre que vous n'êtes pas censé lire at 10:00 AM UTC

No Comments »