Skip to main content.
April 14th, 2006

Un livre que vous n’êtes pas censé lire

[Encadré p.160]
Image Hosted by ImageShack.us

Magnifiquement intitulé « Les moines de l’empereur Kūbilaï Khān de Chine, ou l’histoire de la vie et des voyages de Rabban Sawma, émissaire et plénipotentiaire des khan mongols chez les rois d’Europe, et de Markos, qui sous le nom de Mar Yahbh-Allaha III devint patriarche de l’Église nestorienne d’Asie », l’ouvrage est traduit par Sir E.A. Wallis Budge.

Publié pour la première fois à Londres en 1928, cet ouvrage est depuis longtemps épuisé, et c’est typiquement le genre de livre que les universitaires modernes adeptes du politiquement correct préfèrent ne pas voir réédité. Cependant, l’agence de presse internationale assyrienne a rendu un splendide service à la communauté en le mettant en ligne à l’adresse http://www.aina.org/books/mokk/mokk.htm#c72. Toute l’histoire y est, de l’ascension et de l’heure de gloire des Nestoriens jusqu’aux monstrueuses persécutions qui annihilèrent le Christianisme en Asie Centrale. On y trouve aussi l’histoire du voyage remarquable de Rabban Sawma, émissaire du dirigeant mongol Argoun, en Europe où il essaya d’obtenir l’appui des souverains d’Occident pour monter une opération commune contre les Musulmans. Cette narration est abondamment documentée, élégamment écrite, et éloquemment racontée.

Posted by ajm in Ch. 13 - Et s'il n'y avait jamais eu de croisade?, Enc. Un livre que vous n'êtes pas censé lire

No Comments »

This entry was posted on Friday, April 14th, 2006 at 10:00 am and is filed under Ch. 13 - Et s'il n'y avait jamais eu de croisade?, Enc. Un livre que vous n'êtes pas censé lire. You can follow any responses to this entry through the comments RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.